3 règles d'or

  • Dès notre jeunesse, nous apprenons à maîtriser nos besoins pressants d’aller aux toilettes. Aussi, l’incontinence peut procurer aux personnes qui en souffrent un sentiment profond d’impuissance et de perte de contrôle. Blessées dans leur dignité et leur amour-propre, de nombreuses personnes ont du mal à accepter qu’elles peuvent avoir besoin d’une aide extérieure, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un professionnel de santé.


    S’occuper d’une personne dans ce contexte peut être une expérience à la fois très difficile et enrichissante. Vous apprenez parfois des choses sur vous-même que vous ne soupçonniez pas, comme votre capacité de faire preuve de patience ou d'exprimer de l'amour et de la compassion.

  • 1: Il n’y a aucune raison d’avoir honte

    Les soignants peuvent apaiser considérablement les craintes émotionnelles liées à l’incontinence en aidant leurs proches à ne pas avoir honte et en se montrant sensibles à leurs préoccupations. Ces préoccupations se manifestent souvent parce qu’ils pensent qu’ils sont les seuls à vivre cette expérience. Vous pouvez les rassurer en leur expliquant qu’ils ne sont pas les seuls dans cette situation et que de nombreux hommes et femmes de tout âge souffrent de troubles similaires.

  • 2: Redonnez-leur confiance

    L’incontinence peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie d’une personne, l’empêchant de pratiquer des activités physiques, de jouer avec ses enfants ou ses petits-enfants et même de s'adonner à ses tâches quotidiennes. Certaines activités journalières deviennent soudainement beaucoup plus difficiles, et de nombreuses personnes ont peur de devoir quitter leur maison. Vous pouvez aider votre proche en l’accompagnant lors de brèves sorties, qui contribueront à lui donner confiance en lui pour gérer son incontinence loin de la maison. Après avoir effectué quelques sorties tout près, il se sentira plus à l’aise pour voyager plus loin et plus longtemps.

  • 3: Soyez patient

    S’occuper d’une personne incontinente demande beaucoup de compréhension et de patience. Avec le temps, vous pourrez l’aider à se sentir mieux dans sa peau et à reprendre les activités qu’elle apprécie. Les conséquences physiques et émotionnelles des problèmes d’incontinence, qui ont souvent été passés sous silence pendant longtemps, font que ce processus peut prendre du temps. Veillez donc à ne pas précipiter les choses, à procéder par petites étapes.

 > Retour

Recherche de produits

je soigne une personne incontinente

Témoignages

  • Elisabeth, 48
    Elisabeth, 48
    Bonjour, je m'appelle Elisabeth. Je vis avec ma maman de 72 ans dans une maison mitoyenne de ...  > En savoir plus
  • Marie, 41
    Marie, 41
    Je m’appelle Marie, je suis maman d’une fille de 15 ans qui souffre d’acidose tubulaire rénale depuis ...  > En savoir plus
  • Anne et Albert, 50
    Anne et Albert, 50
    Bonjour, je m’appelle Anne. J’ai 50 ans et je suis femme au foyer. Depuis quelques années, ...  > En savoir plus

Produits susceptibles de vous intéresser:

  • iD Pants
    iD Pants

    Sous-vêtements absorbants adaptés aux fuites urinaires moderées à sévères  > En savoir plus

  • iD Slip
    iD Slip

    Changes complets adaptés aux fuites urinaires moderées à sévères  > En savoir plus