L'incontinence d'effort : qu'est-ce que c'est ?

  • L'incontinence d’effort (longtemps appelée « incontinence urinaire de stress») est la forme la plus fréquente de perte urinaire. Ce type d’incontinence affecte 30 à 50% des femmes souffrant de fuites urinaires. Les jeunes femmes et les hommes peuvent également être concernés.

    Les fuites ne sont pas précédées d'une sensation de besoin, elles surviennent lorsque la pression abdominale augmentée par un effort physique (toux, éternuements, rire ou activité physique) dépasse la force de fermeture, déjà fragilisée, du système sphinctérien du col de la vessie. D’où le nom qui lui est donné : « incontinence d'effort ». Cette situation conduit à une perte involontaire d’urine.

  • Causes chez les femmes

    L'une des causes les plus courantes de ce type d'incontinence chez les femmes est la fragilisation des muscles du plancher pelvien pendant ou après la grossesse. Les muscles ont besoin de temps pour se rétablir. Une autre cause possible est la ménopause (en combinaison avec l'âge) qui réduit la tonicité et l'élasticité des muscles du plancher pelvien. En outre, une toux chronique, le surpoids ou une chirurgie de la vessie, de l'intestin ou de l'utérus peuvent également être des facteurs déclenchants.

  • Causes chez les hommes

    L'incontinence chez l’homme est le plus souvent, liée à une hyperactivité de la vessie induite par une hypertrophie de la prostate. Avec l'âge, la prostate a tendance à grossir, ce qui peut bloquer la vessie et gêner l'évacuation d'urine. Ce phénomène est appelé « syndrome d'obstruction prostatique » et provoque des envies fréquentes d'uriner, de faibles jets d'urine répétés et des "gouttes retardataires". Ces petites fuites surviennent sans envie quelques secondes après les mictions. .

  • Des questions à ce sujet? Demandez à votre médecin !

 > Retour

Recherche de produits

je soigne une personne incontinente

Témoignages

  • Elisabeth, 48
    Elisabeth, 48
    Bonjour, je m'appelle Elisabeth. Je vis avec ma maman de 72 ans dans une maison mitoyenne de ...  > En savoir plus
  • Marie, 41
    Marie, 41
    Je m’appelle Marie, je suis maman d’une fille de 15 ans qui souffre d’acidose tubulaire rénale depuis ...  > En savoir plus
  • Anne et Albert, 50
    Anne et Albert, 50
    Bonjour, je m’appelle Anne. J’ai 50 ans et je suis femme au foyer. Depuis quelques années, ...  > En savoir plus

Produits susceptibles de vous intéresser:

  • iD Pants
    iD Pants

    Sous-vêtements absorbants adaptés aux fuites urinaires moderées à sévères  > En savoir plus

  • iD Slip
    iD Slip

    Changes complets adaptés aux fuites urinaires moderées à sévères  > En savoir plus