Sommeil et fuites urinaires, que faire pour mieux dormer ?

  • Un bon sommeil est important pour notre santé, physique et mentale. Dormir suffisamment n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on commence à avoir des fuites urinaires. Selon le Dr Eduard Estivill, Directeur de l’unité des altérations du sommeil à l’institut Dexeus, “Les conséquences d’un manque de sommeil et de repos peut diminuer la vigilance des patients et les activités quotidiennes, ce qui peut accroitre le risque d’accidents domesqtiques, du travail ou de la route, mais aussi la sensibilité à certaines maladies telle que la dépression. » « En résumé, souligne l’expert, réduire la qualité de vie du patient et de ses proches. »


    Certains adultes ont parfois des fuites urinaires nocturnes, modérées à sévères, conscients ou inconscients lorsqu’ils dorment, ou souffrent de nocturia ou de polyurie nocturne, c’est à dire la nécessité d’aller aux toilettes plusieurs fois dans la nuit. Les fuites urinaires ou l’incontinence nocturnes peuvent avoir différentes facteurs, un problème de santé ou certains médicaments. Ces facteurs peuvent également induire une hyperactivité de la vessie, ou d’autres problèmes comme l’apnée du sommeil, l’anxiété ou la dépression. Ceux-ci peuvent changer le rythme de sommeil, faire ressentir de la fatigue au réveil et affaiblir votre système immunitaire.


    Pour éviter cela, vous pouvez suivre ces quelques simples recommandations :

  • Etablissez une routine journalière : Se réveiller et se coucher aux mêmes heures tous les jours est essential pour un sommeil réparateur. Les cycles de sommeil sont liés à vos activités quotidiennes, et les respecter vous aident à vous endormir. Un bain relaxant, des étirements doux, lire ou écouter de la musique peut vous aider à trouver le sommeil plus rapidement et facilement.


    Prenez soin de votre biorythme et levez-vous à la lumière du jour : la lumière naturelle est nécessaire pour réguler le biorythme et le cycle de sommeil. Une partie du sspectre lumineux de la lumière naturel appelé lumière bleue, est importante pour maintenir un rythme biologique sain. Quand notre cerveaux reçoit moins de lumière bleue, il produit moins de mélanine, la substances qui permet à notre corps de réguler les cycles d’éveil et de sommeil.


    Faites de l’exercices : Faire entre 20 et 30 minutes d’exercice par jour nous aide à mieux dormer. Le mieux est de faire de l’exercice le matin pour réveiller le corps, lui donner l’énergie necessaire pour la journée et s’endormir plus facilement quand vient le soir.


    Evitez de vous coucher le ventre vide : il est très important de diner avant d’aller vous coucher pour ne pas vous réveiller en pleine nuit avec une fringale nocturne. Privilégiez un diner léger et équilibré, évitez les plats épicés, pour une digestion et un endormissement rapide.


    Concentrez-vous sur votre sommeil : Ressassez les problèmes de la journée pourraient vous empêcher de dormir. Evitez les distractions, comme un réveil lumineux sur la table de nuit qui ne ferait qu’accroître vos difficultés à vous endormir.


    Faites la sieste : Si elle ne dépasse pas 30 minutes et est faites avant 17h, une sieste peut s’avérer très reposante et accroître vos performances dans la journée. En revanche, une siest plus longue ou à une heure tardive peut dérégler votre biorythme et cause une insomnia ou réduire votre concentration et vos reflexes.


    Soyez attentive à ce que vous buvez : boire moins n’évite pas les fuites urinaire nocturnes, par contre évitez la caféine et les boissons alcoolisées.


    Maintenez une routine mictionnelle : Aller régulièrement au toilette tout au long de la journée et pas uniquement avant de vous coucher.


    Le repos est important pour notre corps et de petit changement peuvent faire une vraie difference.


    Consultez votre professionnel de santé si vous avez des questions.

    Sources:


    - Source 1


    - Source 2


    - Source 3

 > Retour

Recherche de produits

Je suis une femme.

Témoignages

  • Veronica, 38
    Veronica, 38
    Je m'appelle Veronica, j’ai 38 ans. Je suis maman de deux enfants et j’ai récemment ...  > En savoir plus
  • Marie, 65
    Marie, 65
    Je m’appelle Marie, j’ai 65 ans et je suis une ancienne professeur de danse de salon. J’ai ...  > En savoir plus
  • Gaëlle, 34
    Gaëlle, 34
    Je m'appelle Gaëlle, j’ai 34 ans et j’ai découvert les produits ID peu après avoir eu mon bébé ...  > En savoir plus

Produits susceptibles de vous intéresser:

  • iD Light
    iD Light

    Protections adaptées aux fuites urinaires légères  > En savoir plus

  • iD Pants
    iD Pants

    Sous-vêtements absorbants adaptés aux fuites urinaires moderées à sévères  > En savoir plus