Utiliser des protections pour incontinence

Vous rencontrez des fuites urinaires et vous pensez à utiliser des protections pour incontinence? Vous vous demandez comment l’utiliser et à quoi servent-ils? Nous abordons ci-dessous les raisons pour lesquelles vous utilisez des protections pour incontinence et sur le type de produits disponibles pour vous aider à prévenir les fuites urinaires.

QUE SONT DES SERVIETTES CONTRE LES INCONTINENCES ? 

Les protections pour incontinence sont spécialement conçues pour absorber et contenir l’urine et / ou les selles. Ils ont une couche d’acquisition qui favorise le passage de l’urine jusqu’au noyau interne de la serviette et permet la dispersion des fluides dans le noyau absorbant. Le noyau d’absorption de la plupart des serviettes contient une poudre super absorbante. Cette poudre bloque le fluide sous la forme d’un gel qui garde la peau de l’utilisateur au sec. Les produits jetables contenant une poudre super-absorbante sont souvent recommandés par rapport à ceux sans poudre super-absorbante, car ils réduisent l’humidité de la peau et contribuent donc à réduire le risque de dermatite et de dégradation de la peau.

Les serviettes contre les incontinences disposent également d’un système de contrôle des odeurs qui fonctionne de deux manières :

  1. Il empêche la formation d’ammoniac et d’odeurs
  2. Et aide à maintenir un pH de la peau en bonne santé.

Les produits absorbants sont disponibles dans de nombreux designs avec une grande variété de tailles et de capacités d’absorption adaptées aux incontinences légères aux plus importantes. En cas de doute sur le niveau d’absorption qu’une personne a besoin, il est recommandé d’essayer d’abord les produits plus petits pour l’incontinence légère, puis d’augmenter la taille et l’absorption du coussin si nécessaire. L’utilisation d’un produit ayant un pouvoir absorbant insuffisant ou excessif peut augmenter le risque d’irritation de la peau.

pads

Produits contre les incontinences légères  

iD light incontinence pads

Les protections de petite absorption sont conçues pour la gestion des incontinences due à l’effort ou aux légères incontinences. Ces protections ont une large bande adhésive et se portent avec des sous-vêtements classiques.

Plusieurs produits ont été spécialement conçus pour les incontinences urinaires légères chez les hommes et ont une forme de coquille. Les hommes peuvent choisir d’utiliser ces produits plutôt que d’autres, car les serviettes peuvent sembler trop « féminines ».

Produits contre les incontinences modérées à sévères  

Des produits tels que des protections anatomiques, des culottes et des changes complets disponibles pour la gestion des problèmes d’incontinence plus sévères. Les protections anatomiques, ainsi que les culottes doivent être les premiers choix car ils offrent confort, protection et discrétion à l’utilisateur. Il est aussi recommandé d’utiliser des protections anatomiques avec des slips de maintien de la bonne taille afin de garantir un ajustement serré entre la serviette et le corps pour maintenir fermement la serviette en place, évitant les fuites d’urine.

Les culottes absorbantes sont un produit discret et confortable qu’une personne peut porter en remplacement des sous-vêtements ordinaires. Ces types de produits peuvent convenir aux personnes souffrant d’incontinence urinaire modérée. Comme ils ressemblent à des sous-vêtements classiques, ils peuvent être plus acceptables en tant que produit de gestion des incontinences.

iD slip incontinence

Le change complet ne doit être utilisé que dans les cas où un besoin clinique est évident, par exemple lors d’une incontinence sévère chez une personne immobile.

Essayage

Il est très important que les protections contre les incontinences soient correctement installées, car cela peut faire la différence entre une protection qui fonctionne et une autre qui ne fonctionne pas. La taille inappropriée d’une protection / du pantalon entraînera une mauvaise absorption, des fuites, une irritation de la peau et un inconfort pour le patient.

Mise à la poubelle des protections pour incontinence usagées  

Le meilleur moyen de se débarrasser des serviettes usagées est de les placer dans un petit sac ou un sac à couches, puis de les jeter à la poubelle familiale normale pour les éboueurs locaux. N’essayez jamais de jeter des serviettes pour incontinence dans les toilettes.

Le recyclage n’est pas encore une option courante pour ces produits bien qu’un nombre limité d’installations commencent désormais à être disponibles. Veuillez contacter votre autorité locale ou votre prestataire de services pour plus d’informations.

Inquiet que d’autres personnes le remarquent ?

La personne dont vous vous occupez peut craindre que les autres remarquent qu’elle porte une serviette ou que leur incontinence provoque une odeur désagréable. Néanmoins, c’est très rarement le cas. D’autres personnes ne remarqueront pas le léger renforcement qu’une serviette provoque parfois pour la simple raison qu’elles ne le regardent pas.

En général, l’incontinence urinaire ne devrait pas poser de problème d’odeur, en particulier si les protections et les sous-vêtements contre les incontinences sont changés régulièrement. L’incontinence fécale peut évidemment poser plus de problèmes, mais avec une protection adéquate, une bonne hygiène personnelle et le changement de protections rapide après une fuite, de nombreux problèmes peuvent être évités.

CONSEILS POUR L’UTILISATION DES PROTECTIONS D’INCONTINENCE

À faire :

  • Utilisez toujours les serviettes les mieux adaptées aux besoins de la personne que vous soignez et assurez-vous qu’elles soient correctement installées.
  • Demandez conseil si la peau est humide lors du changement de coussin.
  • Consultez un professionnel de la santé si la personne que vous prenez en charge souffre d’eczéma ou de psoriasis ou est sujette à d’autres infections de la peau.
  • Prenez note de l’état de la peau lorsque vous utilisez des serviettes contre les incontinences et si cela change, par exemple si cela devient rouge, douloureux ou brisé, consultez un professionnel de la santé.
  • Lavez-vous les mains avant et après le changement de serviette.

À ne pas faire :

  • Appliquer des pommades ou des crèmes excepté avis contraire d’un professionnel de la santé.
  • Utiliser du talc sur les zones sensibles, cela pourrait causer des frictions qui pourraient endommager la peau et affecter le bon fonctionnement de la serviette.
  • Porter plus d’une serviette à la fois.