Home / Les Soins d’Incontinences 101 – Qu’est ce que les Soins d’Incontinences ?

Les Soins d’Incontinences 101 – Qu’est ce que les Soins d’Incontinences ?

Qu’est ce que les Soins d’Incontinences ?

Prendre soin d’une personne souffrant d’incontinence – L’article qui vous aide à comprendre tout ce que vous devez savoir.

Au niveau le plus simple, les soins de l’incontinence impliquent de prendre soin d’une personne souffrant de n’importe quel type d’incontinence urinaire (UI). Pour la plupart des soignants, cela signifie :

  • Donner une attention particulière à la santé et à l’hygiène du patient. Les soignants changent ou aident généralement le patient à changer de serviette pour incontinence ou de sous-vêtement absorbant. Ils peuvent également utiliser des gels, des lingettes ou des lotions pour maintenir le patient propre. Il existe également des solutions telles que des alèses et des produits tout-en-un (AIO) pour les patients à mobilité réduite.
  • Aider le patient à compléter des traitements non invasifs. Les soignants aident parfois les patients à tenir un journal urinaire ou à administrer des médicaments pour les aider à contrôler leurs incontinences. Les soins de continuité dans les maisons de retraite et les soins infirmiers sont un sujet très commun pour de nombreux soignants, car ils aident les patients à trouver des moyens afin de gérer leurs problèmes d’incontinence.

Existe-t-il des directives pour les soignants chargés de soigner les problèmes d’incontinence ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de directives universelles établies pour les soins de l’incontinence. Cependant, des organisations telles que la Fondation australienne de la Continence et l’Institut national pour l’excellence en matière de santé et de soins (NICE) offrent des conseils pratiques pour prendre soin de personnes souffrant d’incontinences urinaires. Certains de leurs conseils incluent:

  • Consultez un médecin si le patient présente des problèmes soudains de contrôle de la vessie ou des intestins, tels que l’incapacité à uriner ou une diarrhée persistante. L’utilisation de serviettes hygiéniques pour incontinence ne fera que contribuer à la gestion de la situation. Il est préférable de consulter un professionnel pour résoudre tout problème sous-jacent.
  • Assurez-vous que votre patient boive suffisamment de liquide tout au long de la journée. Limitez leur consommation de boissons gazeuses, caféinées ou alcoolisées, car celles-ci peuvent irriter davantage leur vessie.
  • Les soins d’incontinences chez les personnes âgées peuvent être particulièrement difficiles. Utilisez des crèmes protectrices après avoir lavé votre patient. Ces crèmes empêchent la transpiration, l’urine et les résidus fécaux d’irriter la peau ou de provoquer une infection.
  • Toujours se préparer lors de déplacements en dehors de la maison. Équipez-vous ou équipez votre patient de serviettes anti-incontinence supplémentaires et soyez au courant de la salle de bain la plus proche.
  • Permettez à la personne dont vous vous souciez d’avoir le plus de contrôle possible. Laissez-les prendre eux-mêmes les décisions du mieux qu’ils peuvent.

Ces conseils reflètent le protocole standard de prise en charge des personnes souffrant d’incontinences urinaires, mais tous les patients atteints d’incontinences urinaires ne sont pas identiques. En tant que soignant, trouvez un équilibre entre le respect des directives de soins et l’écoute de votre patient. L’amélioration de la qualité de vie du patient fait intégralement partie du rôle du soignant; parfois, cela signifie permettre au patient de vivre de manière aussi autonome que possible.

Où puis-je trouver des informations en tant que soigneur ?

Des soigneurs existent partout dans le monde et aident à fournir les produits d’incontinence les plus appropriés aux individus. Et bien qu’il n’existe pas d’informations universelles sur le sujet, il en existe beaucoup dans la plupart des pays et des communautés. Cela inclue :

  • Les médecins et les infirmières locaux, qui peuvent donner des conseils sur les médicaments, les soins généraux, etc. Il est préférable que ces personnes travaillent directement avec votre patient, mais cela n’est pas obligatoire.
  • Des services d’information et d’aiguillage conçus pour vous diriger vers des programmes de soins et d’appui dans votre communauté.
  • Des programmes de nutrition, qui peuvent fournir des repas ou offrir une aide financière pour les dépenses liées aux aliments.
  • Des groupes de soutien aux soigneurs, où les soigneurs peuvent se parler, donner et recevoir des conseils et se sentir moins seuls dans une profession isolante.

Depuis plus de 40 ans, iD fournit aux professionnels et aux patients les ressources nécessaires pour bien vivre. Notre gamme professionnelle, testée par des dermatologues, est disponible dans plus de 110 pays, où nous répondons aux besoins les plus immédiats du marché. Cliquez ci-dessous pour vous inscrire à notre portail de formation, qui propose des conseils et astuces, ainsi que nos dernières innovations .

2 Commentaire

Laissez un commentaire