Comment gérer les fuites urinaires en hiver : édition spéciale fêtes

Après avoir été éprouvante pour tout le monde, l’année 2020 touche maintenant à sa fin. La période des fêtes approche à grands pas. Il est donc temps de s’atteler à l’organisation de Noël, et de gérer le stress que cela implique. Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir faire de plans en raison de la pandémie de COVID-19 et à ne pas être certains de voir notre famille ou nos amis pour ces fêtes. Cette année n’a peut-être pas encore fini de nous mener la vie dure. Nous avons bien conscience qu’avoir des problèmes de fuites urinaires en hiver complique le quotidien et sa gestion, en particulier en cette période de fêtes si particulière, peut encore plus relever du défi. 

Voici quelques conseils susceptibles de vous aider : 

Gérer les fuites urinaires en hiver lorsqu’on organise les fêtes chez soi… 

PARTAGEZ les responsabilités 

Si vous pouvez voir votre entourage cette année, l’organisation des fêtes peut s’avérer insurmontable, en particulier si vous avez des fuites urinaires à gérer. Au lieu de tout organiser vous-même, demandez à vos amis et proches de votre bulle de soutien de vous donner un coup de main pour le plat ou le dessert. Et lorsque vous réfléchissez aux cadeaux à glisser sous le sapin, demandez-leur des idées au lieu d’essayer de deviner ce qu’ils veulent. N’hésitez pas non plus à demander à vos proches de préparer une liste d’idées ou sinon, proposez de faire un « Secret Santa » (père Noël anonyme), car les finances risquent d’être encore compliquées cette année, à cause de la pandémie. Vous ne pourrez peut-être pas voir toute votre famille cet hiver, alors assurez-vous de prévoir bien à l’avance l’envoi des colis. Si vous êtes « à risque », demandez à vos amis et à votre famille de votre bulle de soutien de vous aider à acheter des cartons, du papier d’emballage et de se charger d’envoyer les cadeaux.  

NE POUSSEZ PAS votre corps trop loin 

Les tensions corporelles se présentent sous différentes formes : de l’activité physique intense, le stress physique dû à la maladie et le stress mental peuvent rapidement épuiser toute notre énergie. Avec des fuites urinaires, des niveaux de stress élevés peuvent provoquer des pertes plus importantes et des accidents. Pour ces fêtes, réduisez au maximum votre stress en évitant ou en limitant vos déplacements (dans la mesure du possible) et en essayant de ne pas trop en faire avec les décorations. C’est la pensée qui compte, bien plus que le travail occasionné. 

Si vous pouvez voyager à l’intérieur du pays cet hiver 

Bien entendu, iD vous recommande de suivre les directives fixées par votre gouvernement local en ce qui concerne les voyages, les réunions avec d’autres personnes et la distanciation sociale. Si vous prévoyez de voyager à l’intérieur du pays, de préférence à destination d’une maison de vacances ou d’un endroit isolé où vous pourrez facilement respecter la distanciation sociale et ainsi éviter les risques, voici quelques conseils à garder à l’esprit :  

PRÉVOYEZ des protections supplémentaires 

Prenez avec vous suffisamment de protections pour pouvoir vous changer au moins toutes les 4 à 6 heures1 et n’oubliez pas d’emporter un produit hydratant pour rester à l’aise en déplacement. 

PENSEZ à aller aux toilettes 

Le stress des voyages en hiver nous pousse parfois à aller d’un point A à un point B le plus rapidement possible. Mais se retenir d’aller aux toilettes peut causer plus de fuites et d’infections urinaires (ITU). En plein trafic dense et entre deux retards de trains, pensez à passer régulièrement aux toilettes. Des applications comme Flush et SitOrSquat peuvent vous aider à trouver des toilettes propres et bien équipées dans le monde entier (gardez tout de même à l’esprit que certaines toilettes publiques sont actuellement fermées)2. Dans le même temps, les applications d’aide à la conduite et à la navigation comme Waze vous permettent d’éviter la circulation et de vous déplacer efficacement, dans la mesure du possible.   

Comment gérer les fuites urinaires en hiver, et pendant les fêtes… 

RESPECTEZ des menus qui préserveront votre vessie 

Les dîners de fête élaborés s’accompagnent généralement d’alcool ou de boissons gazeuses, et peuvent même parfois être épicés. Malheureusement, tout cela est susceptible d’irriter votre vessie. Dans la mesure du possible, privilégiez les légumes, les céréales et autres aliments complets peu acides. Choisir des aliments adaptés à la santé urinaire vous permettra de profiter pleinement des fêtes avec un minimum de fuites. Pensez aussi à limiter la quantité de caféine que vous consommez (ce qui est tentant lorsque les soirées d’hiver se prolongent tard dans la nuit) ; préférez un bon chocolat chaud au lait, car le lait peut atténuer vos symptômes3

N’OUBLIEZ PAS de vous hydrater 

Avec la frénésie des fêtes, il arrive souvent que l’on oublie de boire de l’eau. Pour les personnes avec des fuites urinaires, l’eau est essentielle pour éviter les fuites et les envies soudaines d’aller aux toilettes, mais aussi pour prévenir des infections urinaires4. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.  

Avec notre large gamme de protections approuvées par les dermatologues, nous souhaitons vous offrir des solutions discrètes pour ces fêtes de fin d’année. Cliquez ici pour découvrir notre gamme, spécialement conçue pour que vous puissiez profiter pleinement de la vie.