Fuites urinaires au quotidien : quelques astuces pour vous sentir bien

Vous souffrez de fuites urinaires légères à modérées ? Vos vêtements vous semblent soudainement trop serrés ou trop moulants ? Écouter une blague est pour vous plus stressant que réjouissant ? Vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de sortir avec vos amis ou votre famille ?

Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Vous faites partie des milliers de personnes qui apprennent à vivre avec des fuites urinaires au quotidien. Découvrez toutes nos astuces pour vous préparer, sortir et gérer vos fuites urinaires en toute discrétion.

Soyez à l’aise

  • Oubliez les jeans serrés ainsi que les pantalons taille basse. Les pantalons taille basse exercent une pression sur la vessie ce qui peut rendre vos envies pressantes plus intenses et plus fréquentes. De plus, une enquête de 2012 révèle que le port prolongé de jeans serrés peut aggraver ou entraîner des fuites urinaires[1]. Dans votre lutte contre les fuites urinaires, optez pour des vêtements plus amples qui exercent moins de pression sur votre vessie.
  • Optez pour un legging ou un pantalon taille haute. Les pantalons taille haute soutiennent les muscles du plancher pelvien et compriment l’abdomen, ce qui peut réduire les envies pressantes chez les personnes souffrant de fuites urinaires[2]. Les pantalons taille haute exercent une pression moins forte sur la vessie, ce qui en fait un choix idéal.
  • Optez pour des vêtements adaptés, surtout si vous avez des besoins particuliers. Comme leur nom l’indique, ces vêtements s’adaptent aux besoins de chacun[3]. Pour les personnes souffrant de fuites urinaires, des marques comme Tommy Hilfiger et 4Ward Clothing proposent des pantalons confortables et stylés conçus pour être mis et retirés facilement.

Soyez rusé

  • Choisissez des protections qui offrent l’aspect et le confort des sous-vêtements classiques. Que vous utilisiez des protections ou des sous-vêtements absorbants pour fuites urinaires, optez toujours pour des protections qui s’adaptent parfaitement à vos sous-vêtements. Essayez iD Light ou iD for Men pour une protection discrète contre les fuites légères. Si vous souffrez de fuites plus importantes ou si vous préférez utiliser des sous-vêtements absorbants, optez pour iD Intime offrant protection et confort avec la sensation d’un véritable sous-vêtement en coton.
  • Portez des vêtements amples et foncés. Les vêtements foncés aident à camoufler le contour des protections et des sous-vêtements absorbants et à dissimuler les taches en cas de petits accidents[4]. Les vêtements amples exercent une pression moins forte sur la vessie ce qui réduit les envies pressantes et les fuites. Pour faire simple, impossible de vous tromper avec un pantalon ample et encore moins avec une petite robe noire.
  • Rangez vos protections dans un endroit dédié. Emporter des protections contre les fuites urinaires avec vous peut s’avérer compliqué, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’avoir un sac avec vous. Les trousses à maquillage ou à crayons sont une solution abordable pour dissimuler vos protections et une poche dédiée dans votre sac à main, sacoche, ou sac bandoulière fonctionne très bien pour y ranger vos sous-vêtements absorbants.

 

Soyez actif

  • Faites des exercices pour prendre soin de votre vessie. Faire du vélo redresse le buste et fait travailler le cœur pour réduire la pression sur la vessie. La natation et le yoga permettent également de réduire la pression sur la vessie en allongeant la colonne vertébrale[5]. Les bénéfices du yoga à long terme ont été démontrés : une étude de 2018 révèle que le yoga peut réduire les symptômes de fuites urinaires avec le temps[6].
  • Faites des exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien. Réalisés régulièrement, les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien réduisent les envies pressantes et les fuites tout en augmentant l’endurance lors d’exercices à impact élevé. Vous pouvez opter pour les exercices de Kegel, l’un des remèdes les plus populaires contre les fuites urinaires, où que vous soyez !
  • Augmentez peu à peu le nombre d’exercices plus intenses de votre routine d’entraînement. Bien que les exercices à impact élevé soient plus compliqués en cas de fuites urinaires, ce n’est pas pour autant impossible. Entraînez-vous à respirer pour reprendre la musculation ou utilisez des bâtons de marche nordique pour passer plus facilement à la course à pieds.

Gérer les fuites urinaires prend du temps, surtout dans vos activités quotidiennes. Chez iD, nous travaillons sans relâche pour vous aider à vous adapter le mieux possible. Consultez notre gamme de protections pour découvrir des solutions discrètes et abordables qui vous aideront à vous sentir bien.

Qu’attendez-vous ? Il est temps de  vivre pleinement votre vie.


[1] G. Rattue. “Skinny Jeans Cause Health Problems for Men.” Medical News Today, 14 juillet 2012. Source: https://www.medicalnewstoday.com/articles/247826.php

[2] “5 Ways to Stay Fashionable with Incontinence: Women’s Edition.” DryDepot, n.d. Source: http://www.drydepot.com/5-ways-to-stay-fashionable-with-incontinence/

[3] S. M. Moniuszko. “What is adaptive apparel? Everything about the inclusive clothing trend.” USA Today, 9 avril 2018. Source: https://www.usatoday.com/story/life/2018/04/04/what-adaptive-apparel-everything-disability-friendly-clothes-mainstream-inclusive/1044712001/

[4] J. L. Davis. “At the Gym With Incontinence.” WebMD, 29 juillet 2019. Source: https://www.webmd.com/urinary-incontinence-oab/features/at-the-gym-with-incontinence#2

[5] J. Van Pelt. “Focus on Fitness: Exercising With Bladder Problems.” Today’s Dietitian, Nov. 2018. Source: https://www.todaysdietitian.com/newarchives/1118p56.shtml

[6] C. Bankhead. “Yoga Helpful for Older Women’s Incontinence.” Medpage Today, 22 mai 2018. Source: https://www.medpagetoday.com/meetingcoverage/aua/73033