Accepter d’être aidé(e) lorsqu’on sent que son incontinence s’intensifie

Si vous avez des épisodes de fuites urinaires, et sentez plus particulièrement que votre incontinence s’aggrave, vous pouvez trouver cette situation embarrassante. C’est un sujet que beaucoup d’entre nous ne souhaitent pas aborder et cela peut vous donner l’impression de ne être complètement vous-même. Il peut donc être difficile de s’ouvrir aux autres.

Et si on se concentrait plutôt sur le positif ? Demander de l’aide lorsqu’on a des fuites urinaires nous aide à faire face à la situation, tout comme le fait de s’adresser aux bonnes personnes et trouver des ressources pour nous accompagner. Par-dessus tout, accepter de l’aide permet de retrouver comment profiter pleinement de la vie.

Pourquoi avons-nous peur de demander de l’aide ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles demander de l’aide peut s’avérer compliqué, surtout quand on sent que les fuites urinaires s’aggravent. Tout d’abord, vous pouvez avoir honte de vos symptômes et estimer que demander de l’aide vous rend dépendant(e). Souvent, nous avons honte lorsque nous avons l’impression que nos actions ne sont pas à la hauteur de celles des autres[1]. Cela peut être difficile de demander de l’aide, car nous vivons dans une société qui nous encourage à être « indépendants » et à nous prendre en charge personnellement. Lorsqu’on a des épisodes d’impériosité et de fuites urinaires, le fait de devoir s’adapter à différents protections d’incontinence et d’avoir davantage de visites médicales peut s’avérer difficile à gérer. En réalité, c’est en demandant de l’aide que vous conserverez votre indépendance.

De plus, certaines personnes sont embarrassées par les fuites urinaires, car elles pensent que cela est dû à un problème de maîtrise de soi. Cependant, chez iD, nous voulons rappeler que les symptômes physiques de cette nature n’ont rien à voir avec un manque de maîtrise de soi et ne devraient plus être tabous.

Deuxièmement, vous pourriez avoir l’impression d’être le/la seul(e) à avoir ces symptômes, ce qui n’est absolument pas le cas. En réalité, des millions de personnes souffrent de ce problème ; le NHS (système de santé britannique) estime qu’il y a entre 3 et 6 millions de personnes au Royaume-Uni qui souffrent d’un certain degré d’incontinence urinaire.2

Comment demander (et accepter) de l’aide

Soyez honnête

… envers vous-même d’abord, puis envers les autres. L’honnêteté signifie d’abord que vous devez accepter le fait que vous avez besoin d’aide et qu’il est normal de se faire aider. L’honnêteté consiste également à faire savoir à vos amis les plus proches et à votre famille ce que vous ressentez et ce qui vous fait vous sentir mieux. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez dire :

  • « J’adore quand tu m’appelles. Cela m’aide à me vider la tête ! »
  • « Merci de m’accompagner faire les magasins. J’apprécie vraiment que tu t’adaptes à mes pauses toilettes. »
  • « Cela me ferait vraiment plaisir d’aller courir avec toi mais cela me provoque parfois des fuites incontrôlées. Serais-tu d’accord pour aller marcher à la place ? »

Exprimer ses sentiments peut être effrayant. Mais rien ne vous oblige à dévoiler tout ce que vous ressentez en une fois. De simples déclarations suffisent pour faire connaître vos besoins aux autres.

Soyez précis(e)

Il est essentiel de préciser si et quand vous avez besoin de l’aide de quelqu’un pour développer et alimenter une relation solide. Cela vous permet également de rester indépendant(e) et de garder le contrôle. Pour faire savoir que vous avez besoin d’aide, vous pouvez opter pour :

  • « Je dois aller acheter un cadeau pour l’anniversaire de ma petite-fille mais je me sens parfois mal à l’aise lorsque je vais seul(e) en ville. Accepterais-tu de m’accompagner ? »
  • « Je dois aller récupérer quelque chose à la pharmacie, mais je ne me sens pas suffisamment à l’aise pour le faire. Pourrais-tu récupérer ce dont j’ai besoin et me le déposer ? »
  • « J’aimerais vraiment venir dîner, mais les aliments épicés m’irritent la vessie. Cela te dérange si je t’aide à choisir le menu ou si j’apporte quelque chose que je puisse apprécier ? »

Être précis(e) peut être difficile, mais cela a ses avantages. Laisser d’autres personnes vous aider lorsque vous le leur demander vous donne une meilleure idée de ce que vous pouvez faire.

Chez iD, nous voulons aussi vous aider. Depuis plus de 40 ans, nous proposons des protections de haute qualité, testés dermatologiquement, à un prix abordable. Fabriquée à partir de matériaux légers et ultraconfortables, notre gamme offre des solutions discrètes pour profiter pleinement de la vie.

Besoin d’aide supplémentaire ? Notre Service client est toujours prêt à vous aider si vous avez des questions sur les produits.


1 „The Psychology of Embarrassment, Shame, and Guilt“, N. Burton, 26. August 2014, Quelle: https://www.psychologytoday.com/us/blog/hide-and-seek/201408/the-psychology-embarrassment-shame-and-guilt