Comment maîtriser au mieux le temps de travail passé pendant les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Cela signifie souvent travail, travail et encore plus de travail pour des millions de professionnels de santé. Le fait de travailler pendant les fêtes peut déclencher une baisse de moral, mais cela peut aussi être synonyme de joie et de gaieté. Pour les médecins, les infirmières, et les aide-soignants qui doivent travailler pendant les fêtes, voici quelques conseils pour profiter pleinement de cette saison spéciale. 

Commencez chez vous : Prévenez votre famille 

Passer les fêtes sur le lieu de travail est devenu une habitude pour les professionnels de santé du monde entier. Il se peut cependant que certains enfants (ou même adultes) aient du mal à comprendre que vous ne puissiez pas prendre de congés lors de chaque vacances.  

Mais vous ne devez néanmoins pas éviter de parler de vos obligations professionnelles avec ceux que vous aimez. Voici quelques astuces qui pourront faciliter la compréhension :  

  • Restez toujours ouvert et honnête1. Prévenez vos amis et votre famille que vous allez sûrement devoir travailler pendant toute, ou une partie, des fêtes de fin d’année. Expliquez-leur que les emplois du temps des professionnels de santé ne sont pas vraiment flexibles que vous avez de nombreux collègues qui se retrouvent dans la même situation.  
  • Expliquez aux enfants par le biais de livres ou d’autres supports Montrez-leur des histoires relatant la vie d’autres enfants ou de personnages ayant des parents devant travailler pendant un jour spécial. Ces histoires pourront aider les enfants à se sentir moins seuls et à comprendre que votre emploi du temps professionnel ne dépend pas de vous2.  
  • Donnez un petit cadeau aux enfants qu’ils pourront ouvrir pendant les fêtes. Cela peut être un petit paquet sous le sapin ou encore un cadeau du « Père-Noël ». Ce petit geste leur donneront l’opportunité de célébrer Noël en attendant que vous reveniez. 

Célébrer les fêtes sur le lieu de travail 

Vous allez très certainement rencontrer des dizaines de collègues qui veulent célébrer les fêtes sur le lieu de travail. Même si vous décidez de ne pas décorer tous les couloirs, voici quelques conseils qui sauront ajouter un peu de magie à vos journées de travail. 

  • Décorez ! Même si vous limitez les décorations de Noël à la salle de pause, un peu de couleurs ajoute toujours de la gaieté aux journées hivernales monotones. Découvrez des idées de décorations de Noël peu onéreuses qui sublimeront votre bureau.  
  • Habillez-vous pour l’occasion. Les petits détails, tels que les blouses saisonnières, les chapeaux de Père-Noël ou les colliers de petites cloches illumineront vos journées et celles de vos patients. 
  • Faites-vous plaisir (et faites plaisir aux autres). Amenez un goûter ou un dessert à partager en salle de pause avec vos collègues3. Dites à tout le monde d’amener leurs mets de Noël préférés. 
  • Si vos amis et votre famille célèbrent les fêtes pendant que vous êtes au travail, organisez un appel vidéo pendant l’une de vos pauses. Un petit bonjour via skype peut transformer une bonne journée en une journée géniale.   

Pendant la saison des fêtes, ce sont les petites pensées qui comptent le plus. Et chez iD, nous pensons constamment aux 1,8 million de médecins et 7,3 millions d’infirmières en Europe (et aux millions de plus autour du monde) qui travaillent pendant les fêtes45.  

En tant que personnel soignant, vous partagez l’esprit de Noël avec bien plus que vos amis et votre famille : vous donnez de l’espoir et offrez votre soutien à des dizaines de patients par jour. Grâce à vos compétences, vos connaissances et votre dévouement, vous aidez les autres à participer à de nombreuses célébrations de Noël à venir.  

Le personnel soignant travaillant est notre héros de Noël. Consultez le blog iD pour découvrir nos conseils sur la meilleure façon de se déconnecter d’une longue journée de travail, ainsi que nos outils de relaxation et de réduction de stress.