Comment appliquer de bonnes habitudes d’hydratation et d’hygiène pendant l’hiver ?

Vous ressentez le besoin d’uriner plus fréquemment lorsqu’il fait froid ? Est-ce que vos petits inconforts de vessie se font plus présents pendant l’hiver ? Si vous avez répondu oui à ces questions, alors vous vivez très certainement un phénomène appelé diurèse du froid. On peut la définir comme une augmentation de l’envie d’uriner lorsque les températures sont basses.[i]

Imaginez la quantité de « liquide » que vous perdez pendant la journée lorsque vous êtes confronté aux faiblesses de la vessie et à la diurèse du froid. Cela augmente le risque de déshydratation pouvant résulter à des infections des voies urinaires. C’est pour cette raison qu’il est très important de garder de bonnes habitudes d’hydratation et d’hygiène. Si cela vous semble compliqué, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques conseils effectifs qui vous aideront à gérer vos faiblesses de la vessie pendant les mois les plus froids, que vous soyez au bureau ou à la maison.

Vérifier la couleur de votre urine

Alors que 8 verres d’eau chaque jour représentent la moyenne standard, certaines personnes ont besoin de boire plus pour rester hydratées. La meilleure façon de savoir que vous buvez assez c’est de vérifier la couleur de votre urine. Si elle est jaune clair ou incolore, vous êtes hydraté. Mais si elle est foncée ou de couleur ambre, vous devriez augmenter votre consommation d’eau.[ii]Cela va également aider votre système urinaire à se débarrasser des substances irritantes.

Restez bien hydraté

Cette phrase peut sembler logique, mais l’eau a une importance majeure et joue un rôle que vous ne soupçonnez peut être pas. Rester hydraté peut aider à réguler la température corporelle, à minimiser l’inflammation des articulations et à se débarrasser des déchets toxiques qui se trouvent dans notre système.

En plus de l’eau, il est également bon de manger des fruits et des légumes étant pourvus d’une grande teneur en eau tels que le concombre, la tomate, la pastèque, la laitue et même une soupe faite avec plusieurs légumes. Si vous passez la majeure partie de votre temps en extérieur, pensez toujours à emmener une bouteille d’eau avec vous. Lorsque vous allez à la salle de sport, buvez avant, pendant et après l’exercice. Gardez également une bouteille de boisson énergétique à portée de main pour recharger votre corps de glucides que vous allez perdre pendant votre séance de sport. Si vous rencontrez des petites fuites pendant votre activité physique, emmenez avec vous des protections supplémentaires que vous pourrez changer en toute discrétion.

Pour finir, apprenez à reconnaître les symptômes de déshydratation pour éviter les complications associées telles que l’ITU. Les symptômes  sont : la bouche sèche, la soif extrême, les vertiges, la fatigue, la confusion et les maux de tête.[iii] Si vous présentez tous ces symptômes, allez directement à l’hôpital pour vous faire soigner.

Limitez les boissons caféinées et alcoolisées

Si vous souhaitez bien vous hydrater chaque jour, vous allez devoir faire des petits sacrifices. Nous savons à quel point il peut être difficile de dire non au chocolat chaud, au thé, au whisky ou au café pendant les mois froids, mais ces boissons sont bien connues pour être diurétiques ce qui signifie qu’elles peuvent irriter votre vessie et aggraver vos symptômes de faiblesses de la vessie.

Pour la plupart des personnes, déguster une boisson contenant de 200 à 300 mg de caféine n’a aucune conséquence, mais pour certaines personnes atteintes de petits problèmes de vessie, les boissons caféinées sont à proscrire.[iv] Nous vous conseillons de consulter votre médecin pour savoir quelle quantité de caféine vous pouvez consommer par jour.

Petits exercices pour renforcer la vessie

Lorsque vous voyagez, devoir s’arrêter fréquemment pour uriner et gérer les petites fuites involontaires peut devenir un problème, surtout s’il n’y a pas de toilettes proches pour pouvoir faire une petite toilette. En effectuant quelques exercices pour vous retenir 5 minutes supplémentaires, vous pourrez peut-être éviter de tels incidents.

Les exercices de vessie tels que la méthode de Kegel et le « serré relâché » sont des moyens efficaces de renforcer la vessie.[v] Asseyez-vous bien droit, contractez et maintenez vos sphincters pendant 3 secondes, puis relâchez. Répétez ce mouvement 10 fois et exécutez cet exercice deux fois par jour pendant 3 à 6 mois.

Rester propre et au sec

Votre peau peut réagir aux substances irritantes présentes dans l’urine. En plus, l’urine peut contenir des bactéries responsables de maladies qui peuvent entrer dans l’urètre si vous ne vous essuyez pas correctement après être allé aux toilettes.

Pour cette raison, assurez-vous toujours de bien vous essuyer les parties intimes afin qu’elles soient sèches et propres après avoir uriné pour éviter les problèmes cutanés et les infections des voies urinaires. Changez votre protection absorbante si elle a atteint sa capacité maximale. lavez vous régulièrement les mains : c’est tout aussi important lorsqu’il s’agit de minimiser les risques d’attraper des virus tels que la grippe, la rhinopharyngite, l’entérovirus et autres maladies respiratoires.

Pour finir, pour garder une bonne hygiène au bureau ou partout ailleurs, asseyez-vous toujours près des toilettes pour éviter les petits incidents et pouvoir y aller régulièrement (ex. toutes les 3 heures). Si vous pouvez éviter un maximum de petites fuites, vous serez moins susceptible d’attraper des infections.

Préparer un kit spécial faiblesses de la vessie

Si vos faiblesses de la vessie provoquent des fuites modérées à plus abondantes, n’oubliez pas de toujours emmener un kit spécial, en particulier lorsque vous partez en voyage. Placez dans un sac des vêtements supplémentaires, des sous-vêtements en coton, des protections absorbantes, des mouchoirs, des serviettes, des médicaments sous ordonnance et/ou (si c’est nécessaire) un cathéter (pour les hommes).

Vous voulez très certainement savoir si une protection absorbante peut provoquer des irritations cutanées et dégager des odeurs désagréables. C’est possible, mais ça dépend généralement de la qualité des produits utilisés et de l’hygiène prodiguée. Si votre protection n’est pas très absorbante, vous allez augmenter le risque d’humidité et donc d’irritation cutanée et de prolifération bactérienne.[vi]

Heureusement, nous proposons une large gamme de sous-vêtements très absorbants pour les hommes, les femmes et les enfants. Conçues pour s’adapter à toutes les tailles de patients avec discrétion, nous proposons différentes protections en différents niveaux d’absorption : léger, modéré, abondant. Elles sont fabriquées à partir de matières premières respirantes et testées dermatologiquement pour offrir un maximum de confort.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez nos autres articles ici.

Pour découvrir nos culottes absorbantes, cliquez ici.


[i] Qu’est-ce que la diurèse du froid

[ii] 10 Colors that Suggest Urine Trouble

[iii] Dehydration

[iv] Hydration: What It’s So Important?

[v] Management of Urinary Incontinence

[vi] The Effects of Wearing Diapers on Skin