Apprendre à se détendre pour réduire le stress

POURQUOI LA RELAXATION EST SI IMPORTANTE  

Nous avons tous vécu des périodes de stress et d’anxiété dans nos vies, où nos hormones du stress sont épaisses dans notre sang. Ces périodes ont tendance à nous rendre plus alertes que ce à quoi nous sommes habitués et ont donc des conséquences immédiates pour notre esprit et notre corps. Il est possible d’arrêter de penser à ce qui vous accable, c’est la raison pour laquelle vous devez apprendre à vous détendre pour ne pas les souffrir.  

Une personne peut avoir environ 50 000 pensées par jour, la plupart d’entre elles étant négatives, puisque nous les exécutons inconsciemment. Cet état permanent dans lequel vous n’arrêtez jamais de penser et de tourner beaucoup de sujets variés entraîne un état permanent de stress et d’épuisement mental, sans parler de la tension musculaire. Des périodes prolongées de stress accompagnées d’une mauvaise alimentation peuvent causer de graves problèmes comme l’hypertension artérielle ou la fréquence cardiaque. En fin de compte, cela peut affecter notre santé mentale.

Avec quelques astuces simples, vous apprendrez à vous détendre en quelques minutes pour vous débarrasser du stress et de l’anxiété quotidiens, en plus de vous donner la maîtrise de soi.  

COMMENT RÉDUIRE EFFICACEMENT LE STRESS  

  1. Apprenez les techniques de respiration: bien qu’il existe de nombreux exercices de respiration, vous concentrer uniquement sur le rythme de votre respiration vous aidera à vous détendre. La respiration abdominale est l’une des techniques les plus simples et celle que nous allons apprendre en premier. Pour ce faire, nous devons placer une main sur l’abdomen et l’autre sur la poitrine pour voir quelle est la main qui se lève lors de la respiration. Si celui qui se lève est celui que nous plaçons sur l’abdomen, nous faisons des respirations complètes qui nous aideront dans le processus de relaxation. Ce type de respiration lente fournira une détente physique et un calme.  
  2. Faites une petite promenade: si vous êtes au travail et que vous vous sentez dépassé, 5 minutes de marche suffisent amplement pour vous déconnecter de la routine et réduire le stress. En fait, les pauses courtes sont le moyen le plus efficace d’augmenter votre productivité. Mais profitez-en lorsque vous sortez de votre travail, par exemple, marchez avant votre retour à la maison et soyez en mesure de vous détendre avant votre arrivée. Il est également bon de prendre de grandes inspirations d’air frais pour concentrer votre corps et votre esprit. 
  3.  Préparez un moment pour vous-même: cela peut sembler un sujet, mais un bon bain ou une douche relaxante, une musique relaxante, des bougies à l’odeur de lavande et 60 minutes sans se soucier de rien d’autre fonctionnent très bien. Il favorise la relaxation musculaire progressive pour soulager le stress et la tension.  
  4. Déconnectez votre téléphone, votre messagerie électronique et vos réseaux sociaux: parfois, l’excès d’informations et l’hyper connexion dans laquelle nous nous trouvons peuvent également nous stresser, même si cela ne semble pas être le cas. Lorsque vous rentrez chez vous, consacrez quelques heures à oublier les notifications de votre mobile et à réduire votre niveau d’anxiété. Vous trouverez que ce soit un grand soulagement du stress.

Vivre plus détendu et avec moins d’anxiété aura non seulement une incidence positive sur votre bien-être, mais améliorera également vos relations sociales. N’oubliez pas qu’en cas de doute ou de situation de stress inhabituel, consultez votre médecin traitant. 

Prenez soin de vous!