L’appareil urinaire

L’acte d’uriner peut-être définie comme l’acte volontaire de faire passer l’urine par des reins à la vessie sous la forme de déchets via une série de muscles du sphincter et de voies urinaires qui transportent l’urine entre les organes. Vous pouvez aussi parfois entendre le terme médical « miction » utilisé pour cela. 

L’envie naturelle est le résultat des processus complexes. 

  • Les reins filtrent le sang pour éliminer de l’eau et des déchets du corps. 
  • Ce processus de filtration produit une forme d’urine, un mélange d’eau et de déchets d’azote (urée et acide urique). 
  • L’urine se dirige ensuite vers la vessie et l’urètre, un sac constitué d’une membrane musculaire. Il s’y accumule jusqu’au point où il y a assez de liquide pour vous faire sentir que vous devez uriner. 
Réduction registration email

APPAREIL

La vessie se remplit et se vide à l’aide de divers muscles : 

  • Le détrusor (muscle de la paroi de la vessie), qui se contracte pour stimuler la miction; 
  • Les sphincters (muscles circulaires), qui ferment la vessie et empêchent l’urine de s’écouler dans l’urètre.  Ils se détendent pour permettre à la miction d’avoir lieu. 

Tous ces muscles sont contrôlés par le système nerveux. 

Un autre groupe de muscles joue un rôle clé dans le fonctionnement de la vessie et des sphincters : le plancher pelvien. Cela soutien les organes internes et aide les sphincters à maintenir la vessie « verrouillée ». 

Normalement, on commence à ressentir le besoin d’uriner lorsque la vessie contient environ 150 ml (une tasse) d’urine. Lorsque vous êtes au toilettes, prêt à uriner, votre cerveau vous ordonne de : 

  • La vessie, pour contracter et expulser l’urine; 
  • Les sphincters et les muscles du plancher pelvien, afin de se détendre suffisamment pour permettre à la vessie de se vider à travers le tube urétral. 

Une fois la vessie vide, les sphincters se resserrent à nouveau et le plancher pelvien reprend son rôle de soutien.