La prise en charge de l’incontinence est difficile, mais bien plus importante que vous ne le pensez

La prise en charge de l’incontinence peut s’avérer incroyablement difficile, car c’est souvent une tâche lourde, tant au niveau physique que mental. Le fait de prodiguer des soins est cependant incontestablement important, et c’est une tâche utile qui permet de soutenir ceux qui rencontrent des difficultés. Dans cet article, nous aborderons le « pourquoi » et le « comment » derrière l’importance des aidants et les soins.  

Pourquoi la fourniture de soins est-elle si importante ? 

Les fuites urinaires sont extrêmement courantes, car elles concernent, de façon assez étonnante, entre 10 % et 36 % de la population totale.1 Malheureusement, ce trouble de santé souvent négligé peut amoindrir la qualité de vie de ceux qui y sont confrontés.2 En outre, de nombreuses personnes touchées par l’incontinence urinaire connaissent une gêne inacceptable et évitable, ainsi qu’un isolement social3. Et c’est pour cela qu’il est donc si important pour les personnes qui connaissent des symptômes vésicaux gênants, surtout si elles sont plus âgées ou moins mobiles. l Les aidants fournissent : 

  • Soutien physique 
  • Soulagement émotionnel 
  • Un contact social et empathique 
  • Une sensation de sécurité et de régularité 
  • Stabilité et prévisibilité

Quelle est la valeur d’une excellente prise en charge de l’incontinence ? 

L’importance des soins est indéniable pour ceux dont nous nous occupons. Voici quelques-unes des caractéristiques qui soulignent l’importance des soins : 

  1. L’empathie et un contact social 
    Nous comprenons qu’il peut être difficile de s’occuper de personnes connaissant des fuites urinaires, parce celles-ci peuvent trouver gênant de parler de leurs difficultés concernant le fait d’aller aux toilettes. En faisant preuve d’empathie, vous leur permettez d’être à l’écoute de leurs sentiments et de s’en détacher. Chez certaines personnes bénéficiant de soins, l’importance de ces soins s’étend à leurs besoins sociaux. Elles peuvent se montrer incapables d’avoir des contacts réguliers :  la vue d’un visage amical leur assure une compagnie et leur donne une sensation de camaraderie.  
  2. Soutien physique   
    Chez les personnes alitées ou connaissant des problèmes de mobilité, la prise en charge de l’incontinence leur offre une aide importante pour qu’ils s’occupent d’eux physiquement. Qu’ils s’agissent de veiller à leur hygiène, de les aider chez eux ou à se lever, l’importance des soins aux personnes souffrant de fuites urinaires est indéniable.  
  3. Soulagement émotionnel  
    L’incontinence urinaire peut être un sujet difficile à aborder, car de nombreuses personnes le trouveront embarrassant. Le fait qu’un aidant comprenne cette affection et la façon dont elle perturbe la vie aide les patients à exprimer leurs sentiments et leur permet de ressentir un immense soulagement émotionnel. 
  4. Sécurité et régularité 
    Les personnes prenant en charge l’incontinence offrent à leurs patients sécurité et régularité en étant présents dans leur vie. Savoir que quelqu’un va venir les voir pour s’occuper d’eux et de leurs besoins particuliers permet à ceux connaissant des troubles de la vessie de sentir qu’ils maîtrisent la situation et de se détendre. 
  5. Stabilité et prévisibilité  
    L’incontinence urinaire est un état évolutif. L’importance de la prise en charge des fuites urinaires est donc visible, parce que les patients bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité dans leur vie. Ils savent qu’il y a un programme que l’aidant va suivre, et cela permet aux patients de ressentir une plus grande stabilité dans sa vie. 

Chez iD, nous nous engageons à aider les soignants à profiter pleinement de la vie. Alors si vous voulez en savoir plus sur la prise en charge de l’incontinence, consultez notre blog qui traite de sujet liés aux aidants ici. N’oubliez pas de vous abonner à la Newsletter iD pour de futurs articles, des promotions et des mises à jours sur les produits ! 

Réduction registration email

[1] “Evidence profile: urinary incontinence”, World Health Organization, 2017, Source: https://www.who.int/ageing/health-systems/icope/evidence-centre/ICOPE-evidence-profile-urinary-incont.pdf

[2] “The increasing importance of a continence nurse specialist to improve outcomes and save costs of urinary incontinence care: an analysis of future policy scenarios”, Margreet G Franken, Isaac Corro Ramos, Jeanine Los and Maiwenn J Al, 24 June 2016, Source: ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5816541/

[3] “Continence”, Royal College of Nursing, n.d., Source: https://www.rcn.org.uk/clinical-topics/continence#:~:text=Continence%20care%20is%20an%20essential,are%20supported%20to%20manage%20it.