Soutien en matière de santé mentale chez les patients touchés par l’IU

L’incontinence urinaire (IU) touche plus de 423 millions de personnes dans le monde1. Cela représente 8,7 % de la population mondiale. Près de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans et diagnostiquées d’IU ont besoin d’une aide à domicile ou en institution. 

L’IU est un symptôme découlant d’autres problèmes de santé, la plupart du temps caractérisés de physiques2. Même si certains troubles neurologiques, tels que la démence , peuvent contribuer à l’IU, la santé mentale est souvent mise de côté lors de l’administration de soins.  

Le soutien en matière de santé mentale liée à l’incontinence n’est possible que si les symptômes de détresse psychologique ont été identifiés et que les étapes nécessaires à les minimiser ont été suivies. Minimiser les symptômes de maladies mentales chez un patient implique non seulement un soutien émotionnel, mais aussi la connaissance des protections disponibles, tels que les vêtements, protège matelas adulte, draps et protections hygiéniques qui pourront aider un patient à vivre une vie épanouie. En savoir plus sur la façon de prodiguer des soins mentaux aux patients atteints d’IU. 

De quelle façon l’IU peut affecter la santé mentale ? 

L’IU est un diagnostic déroutant qui affecte l’entourage et entraîne des changements. Ces changements peuvent résulter sur des sentiments de stigmatisation, de frustration, de honte et également d’anxiété et de dépression. La plupart des personnes atteintes d’IU ne se rendent pas compte à quel point le diagnostic peut affecter leur santé mentale. En fait, plus de la moitié des patients atteints d’IU ne font pas appel à une aide professionnelle psychologique, même s’ils montrent des symptômes de problèmes mentaux3.  

En tant que partenaire ou qu’aide-soignant d’un patient atteint d’IU, essayez de déceler les symptômes liés à la santé mentale suivants 

1. Perte d’intérêt pour le sport et exercices physiques  

Les personnes atteintes d’IU tendent à devenir moins actives physiquement, ceci est en particulier dû à la peur de la découverte de leur condition par d’autres personnes. Les autres facteurs intervenants sont la peur des fuites et de ne pas trouver de toilettes proches4. Une vie sédentaire peut découler sur l’obésité et du diabète de type II, en particulier chez les personnes âgées. En plus, le fait d’abandonner le sport peut contribuer à des problèmes psychologiques chez les patients atteints d’IU qui étaient actifs auparavant. 

2. Diminution de la consommation d’aliments et de liquides  

Les personnes atteintes d’IU ont tendance à moins boire et manger dans le but de diminuer et de contrôler les fuites urinaires5. Pourtant, le fait de moins boire peut entraîner la constipation et les infections urinaires. 

3. Perte d’intérêt de la vie sociale 

La possibilité de fuites et d’odeurs désagréables poussent un grand nombre de patients et d’aides-soignants à rester à la maison6. Les voyages sont également une source de problèmes pour les personnes atteintes d’IU qui s’inquiètent de ne pas pouvoir trouver de toilettes proches aux endroits où ils voyagent ou dans les transports en commun7. La diminution des interactions sociales peut contribuer à des symptômes d’anxiété et de dépression chez les deux parties. 

4. Augmentation de l’irritabilité et de la colère  

L’impossibilité de contrôler l’incontinence urinaire et l’impact négatif quelle peut avoir sur leur vie peut entraîner de la colère et de l’irritabilité chez les patients atteints d’IU8. La colère peut être le résultat d’un manque de sommeil, d’un manque d’interaction sociale ou d’un sentiment de honte.  

Ces quatre symptômes sont les signes de problèmes mentaux les plus courants chez les patients touchés d’IU. Cependant, les troubles psychologiques peuvent se déclarer de différentes façons. Si vous remarquez des comportements qui ne semblent pas adaptés ou inhabituels, consultez un professionnel.  

De quelle façon un aide-soignant peut aider les patients touchés d’IU ? 

En tant qu’aide-soignant, prendre soin de la santé mentale d’un patient et aussi important que de prendre soin de sa santé physique. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à améliorer le bien-être mental de votre patient : 

  1. Aidez-les en les encourageant à pratiquer une activité physique légère ou modérée pendant au moins une heure par jour. Proposez-leur d’aller au parc, de faire les magasins, ou même d’aller à la salle de gym. La marche ou les exercices du plancher pelvien peuvent les aider à garder la ligne et même contribuer à l’amélioration de la rééducation vésicale. 
  2. Encouragez-les à boire. L’apport recommandé de liquide est de 1,5 à 2 litres par jour9. Si vous souhaitez en connaître davantage sur les liquides spécifiques recommandés pour les patients atteints d’IU, lisez ceci. 
  3. Dites-leur à quel point il est important pour eux de garder contact avec leurs amis et leur famille. Aidez-les à organiser des petits événements sociaux et à assister à des rencontres en groupes composés de personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. 
  4. Demandez-leur quel est leur niveau de frustration et de colère, en particulier lorsque la nouvelle d’un nouveau diagnostic vient de leur être donnée. Soyez toujours disponible pour les aider à réorganiser une vie accompagnée d’incontinence urinaire. Il est très important que les patients soient détendus, puisqu’ils n’associent pas leur anxiété ou leur frustration avec de la douleur. Cela pourra les aider à améliorer leur santé mentale tout en vous donnant l’opportunité de donner de meilleurs soins à votre patient. 

Autres aides possibles pour les patients atteints d’IU 

Être diagnostiqué d’IU entraîne un réajustement de vie, mais ce réajustement ne se doit pas d’être difficile. Une alèse imperméable, ainsi que des vêtements faciles à enlever sont des solutions peu onéreuses pour éviter des fuites imprévisibles et des allers-retours urgents aux toilettes. Cela contribue à des nuits moins interrompues et minimise l’angoisse lors d’événements sociaux.  

Votre choix de serviettes hygiéniques a aussi beaucoup d’importance. Emballage discret, contrôle des odeurs, design compact, tout a de l’importance lorsqu’il s’agit de simplifier la vie de votre patient, et la vôtre, que ce soit à domicile ou dans des lieux publics. Les serviettes hygiéniques ID répondent à tous ces critères. Disponibles dans de nombreuses tailles et niveau d’absorption, elles permettent aux personnes touchées par l’IU de contrôler leur condition avec discrétion. Cliquez ici si vous souhaitez savoir quel produit choisir et à quel moment l’utiliser.