6 sports à pratiquer pendant la grossesse

  • L'exercice pendant la grossesse est non seulement très bénéfique pour vous mais aussi pour votre bébé. Vous vous poserez sans doute beaucoup de questions surtout au début de votre grossesse, gardez à l'esprit que l'exercice physique améliore votre santé et votre bien-être. Les exercices suivants peuvent également vous aider à surmonter certains désagréments typiques de la grossesse et préparer votre corps à l'accouchement.

    L'une des premières questions des femmes enceintes est de savoir si faire de l'exercice physique est sûr. Rassurez-vous, c’est totalement sûr! Il est même recommandé1, toutefois il est préférable de consulter votre médecin avant de commencer une activité physique.Les bienfaits du sport ne sont pas seulement physiques : il peut améliorer votre moral, vous aider à mieux dormir et vous permettre de récupérer plus rapidement après la naissance de votre bébé.

  • Et la liste des avantages ne s’arrêtent pas là :

    • - Réduire les maux de dos, la constipation et les gonflements
    • - Peut aider à prévenir ou à traiter le diabète gestationnel
    • - Augmenter votre énergie
    • - Améliorer la croissance du placenta
    • - Rendre les contractions plus courtes et moins douloureuses durant l’accouchement
    • - Améliorer votre posture
    • - Diminuer le stress, l’anxiété et la dépression
    • - Travailler le tonus musculaire, la force et l'endurance
    • - Réduire le risque de pré éclampsie


    Si vous faisiez régulièrement de l'exercice avant de tomber enceinte, il est parfaitement possible de continuer à pratiquer votre activité préférée. De nombreux sports et exercices peuvent être pratiqués en toute sécurité pendant votre grossesse. Il faut toutefois suivre les recommandations pour que vous et votre bébé continuiez à être en forme durant la grossesse. Par exemple, il est recommandé d'éviter les sports et les exercices qui peuvent entrainer des impacts et des traumatismes.

  • Voici 6 exercices faciles à pratiquer pendant votre grossesse. Créez votre propre routine en les combinant.


    1. La marche rapide: c'est l'une des meilleures activités cardio-vasculaires pour les femmes enceintes, elle vous permet de rester en forme sans vous blesser aux genoux ou aux chevilles. Facile, elle ne nécessite qu’une paire bonne paire de baskets et peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand.


    2. La danse²: Bougez au son de votre musique préférée en suivant des chorégraphies sur Youtube ou en vous inscrivant à un cours de danse. Evitez toutefois les sauts et les pirouettes. La bachata et la kizomba sont par exemple parfaites pour les femmes enceintes. Dansez, c’est bon pour le cœur.


    3. La natation³: Les médecins et les entraîneurs physiques considèrent que nager est le meilleur exercice pour les femmes enceintes et aussi le plus sûr. La natation est idéale car elle fait travailler les muscles des jambes et des bras, elle est bénéfique sur le plan cardiovasculaire, elle réduit les gonflements et permet à la femme enceinte de se sentir légère dans l'eau. Si vous avez des problèmes de dos, la natation peut vous aider.


    4. Yoga4 : Les exercices de yoga peuvent aider au renforcement musculaire et à gagner en souplesse, avec l'avantage qu'ils n'exercent pas d’impact ou de pression sur les articulations. Il peut également vous aider à stimuler votre pression sanguine et à vous relaxer. Les exercices de Yoga peuvent contribuer à une pression artérielle saine pendant la grossesse.


    5. Gymnastique douce : Les exercices de gymnastique douce permettent de renforcer le cœur et les poumons, ils aident à maintenir le tonus musculaire et à réduire le risque d'affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Le plus, en vous inscrivant dans une classe spéciale pour femmes enceintes, vous apprécierez la compagnie des autres femmes et vous serez sûre que vos mouvements sont bons pour vous et votre bébé.


    6. Renforcement du plancher pelvien : vous pouvez intégrer des exercices de renforcement du plancher pelvien dans votre routine sportive, pour renforcer les muscles et éviter les fuites urinaires qui peuvent survenir durant cette période. Essayez de contracter vos muscles pelviens et maintenez pendant 8 secondes. Répétez environ 8 à 12 fois. Répétez l'ensemble 3 fois. N’oubliez pas de respirer régulièrement pendant l'exercice.


    N'oubliez pas que la pratique sportive nécessite quelques précautions, en cas de doute, demandez conseil à des professionnels. Si vous vous sentez très fatiguée, ressentez une douleur persistante, que vous avez des saignements vaginaux, des contractions régulières ou que votre placenta est bas arrêtez-vous immédiatement, contactez votre médecin ou rendez-vous à l’hôpital. Le plus important, c’est d’être en bonne santé !

    Plus de conseils et d’astuces ? Abonnez-vous à notre newsletter.










    1 Le sport pendant la grossesse : www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=sport-pendant-grossesse
    2 Danser pendant la grossesse : jusqu'à quand ? : www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=danse-enceinte
    3 La natation enceinte : https://www.babycenter.fr/a6300041/la-natation-enceinte
    4 Le yoga prénatal : 6 postures faciles pour pratiquer à la maison : https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=yoga-postures-enceinte

 > Retour

Recherche de produits

Je suis une femme.

Témoignages

  • Veronica, 38
    Veronica, 38
    Je m'appelle Veronica, j’ai 38 ans. Je suis maman de deux enfants et j’ai récemment ...  > En savoir plus
  • Marie, 65
    Marie, 65
    Je m’appelle Marie, j’ai 65 ans et je suis une ancienne professeur de danse de salon. J’ai ...  > En savoir plus
  • Gaëlle, 34
    Gaëlle, 34
    Je m'appelle Gaëlle, j’ai 34 ans et j’ai découvert les produits ID peu après avoir eu mon bébé ...  > En savoir plus

Produits susceptibles de vous intéresser:

  • iD Light
    iD Light

    Protections adaptées aux fuites urinaires légères  > En savoir plus

  • iD Pants
    iD Pants

    Sous-vêtements absorbants adaptés aux fuites urinaires moderées à sévères  > En savoir plus