Prenez soin de vous

  • Il ne fait aucun doute que, sans un soutien adéquat, votre rôle de soignant peut facilement affecter votre santé. Vous devez donc trouver un équilibre entre la dispense des soins et la protection de votre propre santé. Ce n’est pas un équilibre facile à trouver, mais rappelez-vous : mieux vous entretiendrez votre bien-être physique et émotionnel, mieux vous arriverez à gérer les difficultés liées à votre rôle de soignant. Trois démarches sont indispensables :

  • 1. Parlez-en à votre médecin

    Parlez à votre médecin de votre rôle de soignant et demandez-lui de le mentionner dans votre dossier. S’il sait que vous êtes une personne soignante professionnellement active, il vous proposera peut-être plus de flexibilité pour les rendez-vous ou sera plus disposé à effectuer des visites à domicile. Les personnes soignantes ont généralement un emploi du temps très chargé et ne trouvent pas toujours le temps de prendre soin de leur propre santé. Un bon médecin qui comprend les personnes soignantes peut en outre leur donner accès à toutes sortes d’aide, comme des conseils et d’autres services médicaux.

  • 2. Surveillez vos niveaux de stress

    Le stress est un fait courant pour la plupart des personnes soignantes et les moments de détente sont généralement rares, mais attention : ne pas pouvoir se relaxer de temps à autre peut avoir un effet néfaste à long terme sur votre santé. Il est primordial que vous appreniez à reconnaître les signes de stress pour prendre les mesures qui s’imposent.

  • 3. Ménagez votre dos

    Vous avez peut-être constaté que soulever la personne dont vous vous occupez, l’aider à s’habiller ou à se déplacer exerce une pression sur votre dos. Il est peut-être impossible d’éviter de soulever et de déplacer votre proche, mais vous pouvez obtenir des conseils et des recommandations pour réduire le risque de blessures.

  • Voir les choses de manière positive

      En qualité de personne soignante, vous travaillez très dur mais combien de fois pensez-vous à toutes les bonnes choses que vous apportez? On peut vite être pris dans le train-train quotidien et se laisser aller à un certain pessimisme, mais cela ne va pas vous aider, ni aider la personne dont vous vous occupez. Voici dix conseils pratiques à suivre pour voir les choses de manière plus positive et souvenez-vous, les gens réagissent différemment à chacun d’eux, alors pourquoi ne pas en essayer plusieurs et voir ce qui marche le mieux pour vous?
    1. Ne soyez pas trop dur envers vous-même. Tous le monde a des mauvais jours.
    2. Parlez à des personnes qui vous rendent optimiste. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis ou de membres de notre forum.
    3. Faites la liste des choses dont vous êtes heureux.
    4. Chaque chose en son temps : prenez le temps de respirer.
    5. Dormez suffisamment la nuit. La privation de sommeil est une cause bien connue de dépression et la fatigue ne facilite pas votre humeur.
    6. Un moment de détente dans le bain peut être utile : des bulles, des huiles, de la musique et un bon livre.
    7. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seulement une personne soignante; vous êtes bien plus que cela.
    8. Si possible, une certaine forme d’activité physique peut contribuer à vous remonter le moral. Marche, natation, yoga ou jardinage… à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
    9. Organisez vos problèmes : si ce sont les problèmes de demain, alors inquiétez-vous en demain!
    10. Souvenez-vous que vous n’êtes pas le seul dans votre situation
    "

 > Retour

Recherche de produits

je soigne une personne incontinente

Témoignages

  • Elisabeth, 48
    Elisabeth, 48
    Bonjour, je m'appelle Elisabeth. Je vis avec ma maman de 72 ans dans une maison mitoyenne de ...  > En savoir plus
  • Marie, 41
    Marie, 41
    Je m’appelle Marie, je suis maman d’une fille de 15 ans qui souffre d’acidose tubulaire rénale depuis ...  > En savoir plus
  • Anne et Albert, 50
    Anne et Albert, 50
    Bonjour, je m’appelle Anne. J’ai 50 ans et je suis femme au foyer. Depuis quelques années, ...  > En savoir plus

Produits susceptibles de vous intéresser:

  • iD Pants
    iD Pants

    Sous-vêtements absorbants adaptés aux fuites urinaires moderées à sévères  > En savoir plus

  • iD Slip
    iD Slip

    Changes complets adaptés aux fuites urinaires moderées à sévères  > En savoir plus