Qu'est-ce que l'incontinence?

  • L’incontinence peut s’avérer très péniblement, tant pour les personnes qui en souffrent que pour leur entourage. La première chose à savoir – et la plus importante – est que toutes les personnes atteintes d’incontinence peuvent être aidées, et souvent complètement guéries.

  • Qu'est-ce que l'incontinence?

      Il existe deux types d’incontinence :
    • L’incontinence urinaire, qui se caractérise par la perte du contrôle de la vessie.
    • L’incontinence fécale, qui se caractérise par la perte du contrôle des intestins.

    Ces pertes peuvent être fréquentes ou permanentes, ou bien survenir de façon occasionnelle et accidentelle. L’incontinence urinaire est beaucoup plus courante que l’incontinence fécale. Ces deux pathologies touchent cependant des millions de personnes chaque jour.

  • L'incontinence urinaire

    Si des problèmes d’incontinence ont déjà été diagnostiqués, vous pourrez obtenir des informations sur les troubles en question dans la rubrique . Si un diagnostic n’a pas encore été établi par un professionnel de santé, les questions suivantes relatives aux symptômes pourront vous permettre de mieux comprendre le problème de votre proche et vous aideront lors de vos échanges avec un professionnel de la santé.

    Troubles urinaires: évaluer la situation d’un patient

    Q. Ressent-il soudainement une envie pressante d’aller aux toilettes ou est-il incapable de se retenir et d’arriver aux toilettes à temps ?
    R. Il s’agit probablement d’une incontinence par impériosité. Elle se manifeste par une envie d’uriner tellement pressante que la personne n’a pas le temps d’arriver aux toilettes. Dans le cas d’une incontinence par impériosité, des fuites peuvent survenir si le patient ne parvient pas aux toilettes à temps, ou peu après qu’il a ressenti le besoin de vider sa vessie. Pour certaines personnes, le bruit de l’eau qui coule ou d’une clé introduite dans une serrure peut déclencher des épisodes d’incontinence par impériosité.

    Q. Lui arrive-t-il d’avoir des fuites ou de perdre quelques gouttes d’urine lorsqu’il éternue ou fournit un effort ?
    R. Il s’agit probablement d’une incontinence d’effort . Un affaiblissement des muscles du plancher périnéal peut entraîner la perte de petites quantités d’urine lorsque vous toussez, éternuez, riez ou faites un effort. Ce type de fuites est appelé incontinence d’effort. Elle est plus fréquente chez les femmes, car les muscles du plancher périnéal peuvent être fragilisés par la grossesse, l’accouchement et la ménopause. Les hommes peuvent être confrontés à ce type de fuites à la suite d’une intervention chirurgicale pour des problèmes de prostate.

    Q. A-t-il très souvent envie d’aller aux toilettes mais n’arrive-t-il qu'à évacuer de petites quantités d’urine lors de la miction ?
    R. Il s’agit probablement d’une incontinence par regorgement. Celle-ci se manifeste lorsque la vessie ne se vide pas de manière efficace. D’autres pathologies médicales peuvent provoquer des obstructions qui empêchent la vessie de se vider. Il reste alors peu de place pour le stockage de nouvelle urine, ce qui déclenche des envies fréquentes de mictions lors desquelles seules de petites quantités d’urine sont évacuées. Certaines personnes présentant une vidange incomplète de la vessie perdent constamment et de manière incontrôlable quelques gouttes d’urine. Elles peuvent en outre avoir l’impression que leur vessie ne se vide jamais complètement.

    Q. Présente-t-il plusieurs des symptômes susmentionnés ?
    R. Il s’agit probablement d’une incontinence mixte. Celle-ci associe plusieurs formes d’incontinence, par exemple des fuites urinaires lorsque vous toussez et éternuez mais aussi le besoin urgent de vous précipiter aux toilettes, en perdant souvent des gouttes d’urine avant d’y arriver.

    Q. Ressent-il le besoin de se lever plusieurs fois la nuit pour aller aux toilettes ?
    R. Il s’agit probablement d’une nycturie. La nycturie se traduit par le besoin de se lever plusieurs fois la nuit pour uriner et peut avoir de nombreuses causes. Même lorsque les symptômes sont relativement bénins, cette pathologie peut s’avérer très contraignante puisqu’elle empêche la personne d’atteindre son repos nocturne adéquat.

  • L'incontinence fécale

    Si des problèmes d’incontinence fécale ont déjà été diagnostiqués, vous pourrez obtenir des informations sur les troubles en question dans la rubrique . Si un diagnostic n’a pas encore été établi par un professionnel de santé, les questions suivantes relatives aux symptômes pourront vous permettre de mieux comprendre le problème et vous aideront lors de vos échanges avec un professionnel de santé.

    Troubles fécaux : évaluer la situation d’un patient

    A nouveau, le plus important est de ne pas perdre de vue que toute personne souffrant d’incontinence urinaire ou fécale peut être aidée et souvent complètement guérie. Trouvez des informations sur ce que vous pouvez faire pour soigner un proche ou les manières d’obtenir de l’aide.

    Q. Perd-il des selles sans s’en rendre compte ?
    A. Il peut s’agir d’une incontinence fécale. Celle-ci se manifeste par l’impossibilité de contrôler la défécation, ce qui peut entraîner des fuites incontrôlables de selles. Certaines personnes peuvent perdre une toute petite quantité de selles lorsqu’elles ont des gaz, tandis que d’autres souffrent d’une perte totale du contrôle de leurs intestins. Cette pathologie peut altérer profondément la qualité de vie, l’estime de soi et le bien-être émotionnel d’une personne.

 > Retour

Recherche de produits

je soigne une personne incontinente

Témoignages

  • Elisabeth, 48
    Elisabeth, 48
    Bonjour, je m'appelle Elisabeth. Je vis avec ma maman de 72 ans dans une maison mitoyenne de ...  > En savoir plus
  • Marie, 41
    Marie, 41
    Je m’appelle Marie, je suis maman d’une fille de 15 ans qui souffre d’acidose tubulaire rénale depuis ...  > En savoir plus
  • Anne et Albert, 50
    Anne et Albert, 50
    Bonjour, je m’appelle Anne. J’ai 50 ans et je suis femme au foyer. Depuis quelques années, ...  > En savoir plus

Produits susceptibles de vous intéresser:

  • iD Pants
    iD Pants

    Sous-vêtements absorbants adaptés aux fuites urinaires moderées à sévères  > En savoir plus

  • iD Slip
    iD Slip

    Changes complets adaptés aux fuites urinaires moderées à sévères  > En savoir plus